Comité
exécutif

 

Chez Worldline, nous croyons à l'excellence sur tous les canaux commerciaux. Le Comité exécutif a été conçu pour fournir des conseils et mettre en œuvre la stratégie globale et les projets commerciaux de Worldline au profit de ses clients, de ses actionnaires et de ses employés. Il est également chargé d'améliorer les interactions et la coopération entre les trois branches d'activités internationales du Groupe et les marchés commerciaux internationaux.


La Comité exécutif du Groupe est composé des membres suivants :

gg

Gilles
Grapinet

Président du Conseil d’Administration et Directeur Général

Gilles Grapinet est diplômé de l’Ecole nationale d’administration et Inspecteur Général des Finances. Il a été Directeur des Systèmes d’Information et de la Stratégie à la Direction Générale des Impôts, Directeur du programme Copernic visant à mettre en place l’« e-administration fiscale » pour les télédéclarations et le paiement dématérialisé des impôts. Il a été Conseiller économique et financier du Premier ministre en 2003 et 2004 puis Directeur de cabinet de deux ministres de l’Economie et des Finances de 2004 à 2007. En 2007, il devient membre du Comité Exécutif de la banque française Crédit Agricole SA en charge de la Stratégie puis de l’activité systèmes et services de paiement du Groupe. Gilles Grapinet a rejoint le groupe Atos en décembre 2008. Il a été jusqu'au 1er février 2019 premier Directeur Général Adjoint Chargé des Fonctions Globales au sein du groupe Atos. Il y a dirigé les fonctions Global Support, assuré la coordination et le développement des ventes globales et du marketing, ainsi que de la division Services de Conseil et de Technologie et il a supervisé le développement des activités du Groupe. Il est Directeur Général de Worldline depuis juillet 2013 et a été nommé Président du Conseil d’Administration de Worldline en novembre 2019. Gilles Grapinet a été décoré Chevalier de la Légion d’honneur en 2011.

 

mhd

Marc-Henri
Desportes

Directeur Général Délégué

Marc-Henri Desportes est diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole des Mines de Paris. Il a été Directeur Adjoint du programme Copernic au sein du Ministère français des Finances de 2000 à 2005, puis a été en charge la coordination des contrôles au sein de BNP Paribas de 2005 à 2006. Marc-Henri Desportes est ensuite devenu Directeur des systèmes d’information à BNL, filiale italienne de BNP Paribas. Il rejoint le groupe Atos en tant que membre du Comité-Executif en 2009 et Directeur de la division Global Innovation Business Development & Strategy (GIBS), puis prend la responsabilité de la ligne Services Transactionnels de Haute Technologie et activités spécialisées en juillet 2011. M. Desportes rejoint Worldline comme Directeur Général en 2013 et a été nommé Directeur Général Délégué en 2018. 

 

ab

Alessandro
Baroni

Chief Business Divisions Officer et Directeur Adjoint de la Ligne de Services Financial Services

Alessandro Baroni est Chief Business Divisions Officer et Directeur Adjoint de la ligne de services Services Financiers depuis mars 2020. Il était auparavant Directeur Commercial de cette ligne de services. Il est membre du Conseil d’Administration d’equensWorldline depuis octobre 2016, au moment de la finalisation du partenariat stratégique entre equens et Worldline. Il a fait parti du Conseil d’Administration d’equens depuis 2011, premièrement en tant que responsable des opérations par cartes, par la suite en tant que CIO Groupe et dernièrement comme CMO. Il rejoint Equens en 2008 au moment de l’incorporation d’Equens Italia, l’entité Italienne mise en place par ICBPI et Equens SE comme moteur de partenariat stratégique, dans laquelle Alessandro Baroni a eu un rôle de dirigeant depuis sa création. Alessandro Baroni est un membre du Comité Executif de Worldline. Avant de rejoindre Equens, M. Baroni a travaillé pour Boston Consulting Group à Milan et Toronto en tant que consultant et directeur, desservant des clients de services financier et des produits de consommation & de détail dans le domaine de la stratégie, développement institutionnel, organisation et opérations. Alessandro Baroni détient un Bachelor en Business Administration de l'Université Bocconi de Milan.

 

ob

Olivier
Burger

Directeur des Ressources Humaines

Olivier Burger est diplômé de SUPMECA et de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan. Il a débuté sa carrière en France chez Renault dans le développement logiciel. Après deux années passées au Canada pour le Ministère des Affaires étrangères, il a intégré en 1990 le Groupe Alstom dans les systèmes d’information de sécurité pour le transport ferroviaire où il a occupé différentes positions opérationnelles en France et en Angleterre. En 2004, il a rejoint le Groupe Orano où il a pris la direction des Ressources Humaines dans des Business Units puis du Talent & Récompense au niveau du Groupe, puis est devenu Directeur des Ressources Humaines en charge des rémunérations et de l’international. En 2016, Olivier a rejoint le Groupe Atos où il a pris la direction des Ressources Humaines de la division Big Data & Sécurité. Il fut également en charge du programme WellBeing@Work et de la politique Experts au niveau du Groupe avant de rejoindre Worldline en 2018 en tant que Directeur des Ressources Humaines Groupe.

 

 

lc

Lisa
Coleman

Directrice de la Performance Opérationnelle du Groupe

Lisa Coleman a rejoint le groupe Atos en 1992, où elle a occupé divers postes à responsabilité dans le secteur public au Royaume-Uni, incluant l’exécution de programmes gouvernementaux majeurs. Elle a également eu la responsabilité du développement commercial dans le secteur de la santé au Royaume-Uni. Depuis qu’elle a rejoint Worldline en 2014 jusqu’en mars 2019, Lisa a eu la responsabilité de l’ensemble des activités du Groupe au Royaume-Uni et en Irlande, incluant des contrats majeurs dans le secteur du transport et de la santé. En outre, depuis 2017 son champ de responsabilités couvre les activités de Mobilité & Services Web Transactionnels en Allemagne et en Autriche. Depuis mars 2019, Lisa occupe le rôle de Directrice de la Performance Opérationnelle du Groupe et gère le nouveau TEAM² programme SMART.

 

ct

Charles-Henri
de Taffin

Directeur Juridique, de la Conformité et du Contract Management

Charles-Henri de Taffin a obtenu un diplôme de troisième cycle (D.E.A.) en droit des affaires de l’Université de Paris X-Nanterre et un diplôme de troisième cycle (D.E.S.S.) en contentieux, arbitrage et modes alternatifs de règlement des différends de l’Université de Paris II—Panthéon-Assas. Il a exercé pendant neuf ans comme avocat d’affaires au sein du cabinet international Cleary Gottlieb Steen & Hamilton, en fusions, acquisitions, restructurations et contrats internationaux mais aussi en contentieux et arbitrage. Charles-Henri a rejoint le département juridique du groupe Atos en 2013 où il a contribué, en particulier comme responsable des projets stratégiques et spéciaux, aux principales opérations d’acquisitions, de financements et de marchés de capitaux réalisées durant cette période notamment l’introduction en bourse de Worldline. Charles-Henri était depuis 2016 Directeur Juridique Adjoint d’Atos France. Charles-Henri est Directeur juridique, Compliance et Contract Management du Groupe Worldline depuis juillet 2017.

 

cd

Christophe
Duquenne

Directeur Technique et Directeur des Opérations

Christophe Duquenne est diplômé de l’Ecole centrale à Paris. Il a rejoint le groupe Atos en 1987, où il a exercé de nombreuses fonctions d’encadrement incluant les activités de WorldlineFrance pendant six ans, et de la Ligne de Services Services aux Commerçants pendant trois ans. Christophe Duquenne a été nommé Directeur Technique de Worldline en 2013 et Directeur des Opérations du Groupe en 2016.

 

cf

Claude
France

Directrice de la Ligne de Services Mobility & e-Transactional Services (MTS)

Claude France est diplômée de l’Institut national polytechnique de Grenoble. Elle a commencé sa carrière dans le secteur des télécoms au sein d’Alcatel et a rejoint le groupe Atos en 1988, où elle a exercé de nombreuses fonctions opérationnelles et commerciales. Après avoir dirigé les activités FPL en France lors de la création de Worldline en 2004, elle a ensuite animé pendant cinq ans la stratégie, le marketing et le business développement du Groupe Worldline. De juillet 2011 à avril 2020, elle dirige les activités du Groupe Worldline pour la France. En avril 2020, elle est nommée Directrice de la Ligne de Services Mobility & e-Transactional Services (MTS).

 

eh

Eric
Heurtaux

Directeur Financier

Eric Heurtaux est diplômé de l’Ecole des Mines de Paris et du MBA de l’INSEAD et a débuté sa carrière au Boston Consulting Group. Depuis plus de 12 ans au sein du groupe Atos, il a occupé plusieurs fonctions dont le rôle de Responsable de la transformation du groupe Atos. Il a ainsi piloté le programme TOP d’amélioration de la performance opérationnelle et d’intégration de diverses acquisitions, dont dernièrement celle de Bull. Eric était précédemment Directeur Financier de la division Big Data & Sécurité au sein du groupe Atos. Il était en charge du planning stratégique et financier, du reporting et du contrôle financier ainsi que de l’audit interne. En tant que Directeur Financier chez Worldline, Eric est en particulier chargé du pilotage de la Finance et de la comptabilité ainsi que des Achats.

 

wolf-kunisch

Wolf
Kunisch

Directeur de la Stratégie et des affaires publiques et réglementaires

Wolf Kunisch est diplômé de l’Université technique de Berlin (Technische Universität Berlin) et titulaire d’un MBA pour Cadres de l’INSEAD. Il a débuté sa carrière en tant que chef de projet au sein de Roland Berger Strategy Consultants à Stuttgart (Allemagne) et à Paris. Il a rejoint le groupe Atos en 2000 où il a exercé des fonctions d’encadrement dans le développement de nouvelles opportunités présentant un caractère innovant et international. En 2010, Wolf Kunisch a été nommé en tant que Managing Director d’Atos Worldline en Allemagne et a été responsable de la Global Business Line Financial Processing & Software Licensing ainsi que de la zone géographique Allemagne et Europe de l’Est en 2014. En 2016, il est devenu Directeur des Opérations et Directeur Général Adjoint d’equensWorldline. En mars 2020, Wolf Kunisch a été nommé Directeur de la Stratégie et des affaires publiques et réglementaires.

 

pm

Pascal
Mauzé

Directeur Commercial & Marketing

Pascal Mauzé est diplômé d’IMT Atlantique et de l’Université Paris Dauphine. Il a aussi étudié le management international à HEC, ainsi que le professional coaching. Pascal Mauzé a débuté sa carrière en 1994 en tant que consultant et depuis 1999, a occupé des postes variées en gestion de Business Unit et en gestion commerciale chez LogicaCMG (devenu CGI), Cisco, et Ingenico, où il était Country Manager pour la France en 2005 et 2006. Il a ensuite intégré la division Telecom d’Atos SI et en 2012, a piloté le programme de croissance et d’industrialisation du groupe Atos. En juillet 2015, il est recruté par Accenture pour développer les ventes du secteur Energie & Services Publics pour la France et le Benelux. Il est nommé responsable des Ventes et du Marketing de Worldline en 2017, et dirige depuis le programme de croissance et de transformation commerciale du Groupe.

 

vr

Vincent
Roland

Directeur de la Ligne de Services Merchant Services

Vincent Roland a étudié l’ingénierie électrique et électronique et détient plusieurs diplômes dont un MBA. Il a suivi des études dans plusieurs écoles en Europe comme l’Université de Louvain (Belgique), la Solvay Business School (Belgique), la London School of Economics et l’IMD Business School à Lausanne, en Suisse. Il a plus de 12 ans d’expérience dans le secteur des paiements. Vincent Roland a débuté sa carrière chez Alcatel où il est devenu Vice-Président de Microelectronics. Il a ensuite été premier Vice-Président pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique chez First Data, puis il est devenu Directeur Général chez Banksys, avant son acquisition par Atos Worldline. Après avoir travaillé deux ans comme premier Vice-Président d’Atos Worldline, il a rejoint le groupe Point en tant que premier Vice-Président pour les nouveaux marchés. Lorsque Point a été racheté par VeriFone, en 2011, il est devenu Directeur Général Délégué et Vice-Président de toutes les sociétés de VeriFone et Point en France. Il est devenu Directeur de la Global Business Line Merchant Services & Terminals de Worldline en 2016.

 

msc

Marc
Schluep

Directeur de la Suisse

Marc Schluep est Directeur de la Suisse. Dans ses fonctions précédentes de Head Corporate Development, Marc Schluep était notamment chargé du développement stratégique de SIX Group. Il occupait le même poste au sein de SIX Group depuis 2004. Il a débuté sa carrière chez Arthur D. Little, cabinet international de conseil aux entreprises, avant de créer en partenariat une agence de conseil stratégique. Marc Schluep a suivi des études de gestion des entreprises à l’Université de St-Gall et à la Stockholm School of Economics.

 

ms

Michael
Steinbach

Directeur Général d’equensWorldline et directeur de la Ligne de Services Financial Services

Michael Steinbach a débuté sa carrière en 1990 dans le secteur des paiements et est devenu un des dirigeants de DZ BANK AG (Deutsche Zentral-Genossenschaftsbank AG), où il a pris la direction notamment des départements paiements de compte à compte et paiements cartes. En 2003 il est nommé Président du Conseil d’Administration de la Transaktionsinstitut für Zahlungsverkehrsdienstleistungen (TAI). Avec la création d’Equens en 2006 suite à la fusion de TAI et Interpay B.V, Michael Steinbach a été nommé Directeur Général d’Equens SE. Il est Directeur général d’equensWorldline SE depuis sa création en octobre 2016.Etant dans le business depuis plus de 30 ans, Michael Steinbach a développé une forte expérience dans les paiements, cartes et les affaires des paiements digitaux. Il est membre du Comité Exécutif de Worldline et Directeur de la Ligne de Services Financial Services de Worldline.