Chiffre d’affaires du premier trimestre 2015

Bezons — 21 / 04 / 2015

Worldline [Euronext: WLN], leader européen dans le secteur des paiements et des services transactionnels a annoncé aujourd’hui son chiffre d’affaires et son flux de trésorerie disponible pour le premier trimestre de 2015.

Paris
  • Chiffre d'affaires : 286,6 millions d'euros, croissance organique de +4,0 %
  • Flux de trésorerie disponible : 31,9 millions d'euros, en progression de 10,4 % 

 

Croissance du chiffre d'affaires notamment tirée par le développement à l'international et par les offres innovantes

Confirmation de tous les objectifs pour l'année 2015

Le chiffre d'affaires s'est élevé à 286,6 millions d'euros , en croissance organique de +4,0 % par rapport au premier trimestre de 2014. Le flux de trésorerie disponible a atteint 31,9 millions d'euros , en croissance de +10,4 %.

Gilles Grapinet, Directeur Général de Worldline , a déclaré : « Worldline publie aujourd'hui sa performance pour le premier trimestre de 2015, reflétant un niveau d'activité satisfaisant et une solide génération de flux de trésorerie disponible, en ligne avec son plan de marche . J'ai été particulièrement heureux de constater les progrès réalisés dans le déploiement de nos offres globales dans nos différentes géographies. Tout en mettant en œuvre nos plans de transformation et d'accélération de la croissance organique, nous sommes prêts à tirer profit des changements activés ainsi que de la consolidation en cours dans le secteur des paiements électroniques en Europe.»

Chiffre d'affaires du premier trimestre 2015 par Ligne de Services

CHIFFRE D'AFFAIRES
EN MILLIONS D'EUROS
T1 2015 T1 2014*CROISSANCE BIO %
Services Commerçants & Terminaux
93,590,9+2,9 %
Traitement de Transactions & Logiciels de Paiement
98,396,2+2,2 %
Mobilité & Services Web Transactionnels
94,888,5+7,1 %
    
Worldline
286,6275,5+4,0 %

* à périmètre et taux de change constant


Au cours du premier trimestre 2015, le chiffre d'affaires de la ligne de services Services Commerçants & Terminaux a atteint 93,5 millions d'euros , en hausse de +2,9 % . Cette croissance a été tirée par le rétablissement confirmé de l'activité  Terminaux de Paiement  ainsi que par la poursuite de l'internationalisation de l'activité d' Acquisition Commerçants . Ces tendances favorables ont plus que compensé, par rapport au premier trimestre de 2014, la diminution du nombre de projets en  Cartes Privatives & Programmes de Fidélisation  et en plaques-formes de commerce électronique.


Le chiffre d'affaires de la ligne de services Traitement de Transactions & Logiciels de Paiement s'est établi à 98,3 millions d'euros , en progression de +2,2 % par rapport au premier trimestre de 2014. Le principal moteur de cette croissance a été l'activité de  Services de Banque en Ligne , grâce notamment à une hausse du volume de transactions et à de nouveaux contrats signés en France. L'activité de  Licences de Solutions de Paiement  est également crue, tirée par la vente de nouveaux produits en Allemagne. Comme prévu, l'activité de Traitement Emetteurs a été quasiment stable. La croissance de la division  Traitement Acquéreurs, bien qu'en amélioration par rapport au dernier trimestre de 2014, est maintenue pénalement par l'effet de la réinternalisation d'un important contrat en France.


Le chiffre d'affaires de la ligne de services Mobilité et Services Web Transactionnels s'est élevé à 94,8 millions d'euros, en hausse de +7,1 % en comparaison avec le premier trimestre de l'an dernier. Les trois divisions ont contribué à la croissance globale de la Ligne de Services. L'activité  E-Consommateur & Mobilité  a connu une croissance à deux chiffres grâce aux tendances du marché positif en Europe continentale pour les objets connectés. La croissance des services de  Billetterie Electronique  a été forte grâce à l'augmentation des volumes traités et à des projets en Amérique Latine.Les services destinés à l'industrie des transports au Royaume-Uni ont par ailleurs apporté de plus de projets et de l'augmentation du nombre de billets émis. L'activité  Services Numériques pour les Gouvernements & les Services Publics  ont été en croissance du fait de nouveaux contrats signés au Benelux ainsi que par la croissance des volumes en Amérique Latine.

 

Activité commerciale

La Ligne de Services Services Commerçants & Terminaux a renouvelé des contrats stratégiques à long terme d'acceptation de paiement électronique, notamment avec la Société Générale et avec l'un des principaux sites de commerce électronique en France. La Ligne de Services a également signé un contrat d'acceptation de moyens de paiement avec un nouveau client en Inde, Sodexo (cartes-repas et cartes-cadeaux).

En Traitement de Transactions & Logiciels de Paiement, les succès commerciaux marquants du trimestre incluent le déploiement de la solution « Trusted Authentication » de Worldline pour une grande banque française, un système de gestion des prêts qui sera déployé pour l'Agence France Locale, ainsi que la commercialisation à l'international de la solution globale de gestion de la fraude de Worldline avec une première signature importante en Inde (Bank of India). Des contrats de Traitement Emetteurs ont été renouvelés avec une banque autrichienne et une grande banque française.


La Ligne de Service Mobilité et Services Web Transactionnels, a gagné de nouveaux clients avec la vente d'une solution de Traçabilité en Europe du Nord et dans les pays baltes, ainsi qu'une plateforme digitale pour un organisme français public. Des contrats de fourniture de produits à valeur ajoutée ont été signés en Billetterie Electronique. La Ligne de Services a également renouvelé plusieurs contrats importants, notamment en Billetterie Electronique et dans le domaine de la santé en Argentine et en France.

Le carnet de commandes s'est établi à 1,7 milliard d'euros, représentant 1,4 année de chiffre d'affaires et le montant total pondéré des propositions commerciales qualifiées reste bien orienté.

 

Flux de trésorerie disponible

Le flux de trésorerie disponible de Worldline s'est élevé à 31,9 millions d'euros pour le premier trimestre 2015, en ligne avec les objectifs pour l'année de 120 à 125 millions d'euros, et en progression de +10, 4% par rapport au premier trimestre de 2014.

 

Objectifs 2015

Le Groupe confirme tous les objectifs de 2015 publiés dans le communiqué de presse du 18 février 2015.

Chiffre d'affaires
Le Groupe anticipe une croissance organique de son chiffre d'affaires, à périmètre et taux de change constants, compris entre 4 % et 5 %.


Excédent Brut Opérationnel
Le Groupe a pour objectif d'augmenter son taux d'EBO d'environ 50 points de base par rapport à celui de 2014, en ligne avec son objectif pour 2017.


Flux de trésorerie disponible
Le Groupe a l'ambition de générer un flux de trésorerie disponible compris entre 120 et 125 millions d'euros.


Performance opérationnelle par ligne de services en 2014
 

 IMPACT DES VARIATIONS DE PÉRIMÈTRE ET DE TAUX DE CHANGE
EN MILLIONS D'EUROS
  T1 2014 IMPACT TAUX DE CHANGE T1 2014*
Chiffre d'affaires
269,16,4275,5

* Un périmètre et un taux de changement constants

 

L'impact de la variation du taux de change correspond principalement à la dépréciation de l'euro par rapport au livre sterling et aux monnaies asiatiques. Il n'y a pas eu au cours du premier trimestre 2015 de changement de périmètre par rapport au premier trimestre 2014.

   Conférence téléphonique

Aujourd'hui mardi 21 avril 2015, Gilles Grapinet, Directeur Général, Marc-Henri Desportes, Directeur Général Adjoint et Bruno Vaffier, Directeur Financier, commenteront le chiffre d'affaires du premier trimestre 2015 et répondront aux questions de la communauté financière lors d' une conférence téléphonique en anglais à 18h15 (CET, Paris).

La conférence sera accessible  par webdiffusion .

Vous pouvez aussi vous connecter à la conférence téléphonique dont les numéros d'appels seront :

Royaume-Uni :

+44(0)20 3427 1905

États-Unis :

+1212 444 0481

France:

+33(0)1 76 77 22 23

Allemagne :

+49(0)69 2222 10628

 

Code de confirmation :

 

3359323


Après la conférence, la  ré-écoute du webcast  sera disponible.

 

   Prochains événements

28 mai 2015 Assemblée générale annuelle

28 juillet 2015 Résultats semestriels 2015

21 octobre 2015 Chiffre d'affaires pour le troisième trimestre 2015

 

   Contact

Relation investisseurs

David Pierre Kahn

+33 (0)6 28 51 45 96
david.pierre-kahn@worldline.com

 

Presse

Caroline Crouch

+44 77 3331 0086

caroline.crouch@atos.net


À propos de Worldline

Worldline [Euronext : WLN] est le leader européen dans le secteur des paiements et des services transactionnels. Worldline met en place des services nouvelle génération, permettant à ses clients d'offrir au consommateur final des solutions innovantes et fluides. Acteur clé du B2B2C, riche de 40 ans d'expérience, Worldline sert et contribue au succès de toutes les entreprises et administrations, dans un marché en perpétuelle évolution. Worldline propose un Business Model unique et flexible, construit autour d'un portefeuille d'offres évolutif et global permettant une prise en charge de bout en bout. Les activités de Worldline sont organisées autour de trois axes : Services Marchands & Terminaux, Mobilité & Services eTransactionnels, Traitement Financier &Worldline emploie plus de 7300 collaborateurs dans le monde entier et a généré un chiffre d'affaires de 1,15 milliard d'euros en 2014. Worldline est une entreprise du Groupe Atos. www.worldline.com www.worldline.com. worldline.com

 

Avertissements

Le présent document contient des attendus attendus associés à des risques et des incertitudes sur la croissance et la rentabilité du Groupe dans le futur. La suite des événements ou les résultats peuvent différer de ceux qui sont décrits dans le présent document en raison d'un certain nombre de risques et d'incertitudes qui sont décrits dans le Document de Base déposé auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF ) le 6 mai 2014 sous le numéro d'enregistrement I.14-027 et dans l'actualisation du Document de Base déposé auprès de l'AMF le 7 août 2014, sous le numéro d'enregistrement D.14-0273-A01 .

Les Lignes de Services sont composées de Services Commerçants et Terminaux (en Argentine, Autriche, Belgique, Chili, Chine, France, Allemagne, Hong Kong, Inde, Indonésie, Luxembourg, Malaisie, Singapour, Espagne, Taiwan, Hollande et Royaume Uni), Traitements de Transactions et Logiciels de Paiement (en Argentine, Autriche, Belgique, Chili, Chine, France, Allemagne, Hong Kong, Inde, Indonésie, Luxembourg, Malaisie, Singapour, Espagne, Taiwan et Hollande), et Mobilité et Services Web Transactionnels ( en Argentine, Autriche, Belgique, Chili, Chine, France, Allemagne, Hong Kong, Inde, Indonésie, Luxembourg, Malaisie, Singapour, Espagne, Taiwan, Hollande et Royaume Uni)

 
La croissance organique du chiffre d'affaires est présentée à périmètre et taux de changement constants. Les objectifs 2015 ont été calculés sur la base des taux de change au 31 décembre 2014.

Ce communiqué ne constitue pas une offre de vente des actions Worldline ou une quelconque sollicitation d'achat ou de souscription d'actions Worldline en France, aux Etats- Unis d'Amérique ou dans aucun autre pays.

Chiffre d'affaires du premier trimestre 2015