Chiffre d'affaire du troisième trimestre 2015

Bezons — 03 / 11 / 2015

Worldline [Euronext:WLN], leader européen et acteur de référence dans le secteur des paiements et des services transactionnels a annoncé aujourd’hui son chiffre d’affaires et son flux de trésorerie disponible pour le troisième trimestre 2015.

La Défense

Chiffre d’affaires: 305,6 millions d’euros, en hausse de +5,0%
Flux de trésorerie disponible: 40,2 millions d’euros, en progression de +10,0%

Accélération de la croissance du chiffre d’affaires,
Dynamique confirmée des offres innovantes et du développement à l’international

Confirmation de tous les objectifs pour l’année 2015
Bezons, le 3 Novembre 2015
 – Worldline [Euronext:WLN], leader européen et acteur de référence dans le secteur des paiements et des services transactionnels a annoncé aujourd’hui son chiffre d’affaires et son flux de trésorerie disponible pour le troisième trimestre 2015.

Le chiffre d’affaires s’est élevé à 305,6 millions d’euros, soit une croissance organique de +5% par rapport au troisième trimestre 2014. Le flux de trésorerie disponible s’est établi à 40,2 millions d’euros, en croissance de +10,0%.

Gilles Grapinet, Directeur Général de Worldline a déclaré: « Nous publions aujourd’hui un chiffre d’affaires et un flux de trésorerie disponible pour le troisième trimestre 2015 en ligne avec nos objectifs de l’année. La croissance du chiffre d’affaires s’est accélérée comme nous l’avions prévu, soutenue par des tendances satisfaisantes dans la division Services Commerçants & Terminaux ainsi que par le succès commercial de nos offres innovantes à l’international. En parallèle, le Groupe a continué à avoir un niveau d’activité très élevé sur des opportunités potentielles de consolidation dans le secteur des paiements ».   

Pour l’analyse de la performance, le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2015 est comparé au chiffre d’affaires du troisième trimestre 2014, à périmètre et taux de change constants. La performance du troisième trimestre et des neufs premiers mois de l’exercice de 2015, sur une base comparable avec celles de l’an dernier, est décrite ci-après.

Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2015 et des neufs premiers mois de 2015

En millions d'euros
Chiffre d'affaires T3
T3 2015T3 2014*

%

Croissance

Services Commerçants & Terminaux
98,692,0+7,2%
Traitement de Transactions & logiciels de Paiement103,5100,4+3,0%
Mobilité & services Web Transactionnels
103,598,5+5,0%
Worldline305,6291,0+5,0%

*A périmètre et taux de change constants, septembre 2015

En millions d'euros
Chiffres d'affaires 9 mois
Sep YTD 2015 Sep YTD 2014*

%

Croissance

Services Commerçants & Terminaux
292,1276,9+5,5%
Traitement de Transactions & logiciels de Paiement304,0297,6+2,1%
Mobilité & services Web Transactionnels
304,5287,9+5,8%
Worldline900,6862,4+4,4%

*A périmètre et taux de change constants, septembre 2015

A périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires de Worldline a atteint 305,6 millions d’euros, ce qui représente une croissance organique de +5,0% soit 14,5 millions d’euros au troisième trimestre 2015 par rapport au même trimestre de l’an dernier. Durant les neufs premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires a atteint 900,6 millions d’euros, en hausse de +4,4%.

Les trois Lignes de Services ont contribué à la croissance de Worldline.

Services Commerçants & Terminaux a atteint 98,6 millions d’euros, soit +7,2% de croissance à périmètre et taux de change constants comparé au troisième trimestre 2014. L’investissement effectué dans le développement produit, la vente et le marketing depuis le début de l’année a bénéficié à l’activité Terminaux de Paiement avec une croissance forte durant le trimestre et à l’activité d’Acquisition Commerçants. Ces bonnes tendances ont plus que compensé la diminution du nombre de projets dans l’activité Cartes Privatives et Fidélisation comparé au troisième trimestre 2014. Dans le même temps, l’activité Services en Ligne est restée stable.

La croissance du chiffre d’affaires des Services Commerçants & Terminaux s’est accéléré de manière progressive tout au long de l’année et a atteint +5,5% sur les neufs premiers mois de l’année 2015 (292,1 millions d’euros).

Le chiffre d’affaires de la Ligne de Services Traitement de Transactions & Logiciels de Paiement s’est élevé à 103,5 millions d’euros, en hausse de +3.0%. Toutes les divisions ont contribué à la croissance globale de la Ligne de Services, en particulier la division Licences de Solutions de Paiement grâce à une hausse des ventes de licences en Asie et la division Service de Banque en Ligne, par l’augmentation des volumes de transactions non-carte, spécialement sur la plateforme iDEAL aux Pays-bas, ainsi que dans le Digital Banking et le courtage en ligne en France. Comme prévu, la croissance des divisions Traitement Acquéreurs et Traitement Emetteurs s’est accélérée comparé au premier semestre 2015, grâce au développement des ventes à l’international et les offres innovantes.

La croissance du chiffre d’affaires de la Ligne de Services Traitement de Transactions & Logiciels de Paiement a été de +2,1% sur les neufs premiers mois de 2015 pour atteindre 304,0 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires de la Ligne de Services Mobilité & Services Web Transactionnels s’est établi à 103,5 millions d’euros, en augmentation de +5,0% par rapport au troisième trimestre de l’année 2014. Le principal moteur de cette croissance a été l’activité E-Consommateur & Mobilité, grâce au développement des activités Connected Livings en Europe continentale et la croissance des services Relation Client et Services Cloud qui ont renoué avec la croissance en France et en Allemagne. L’activité Services Numériques pour les Gouvernements & les Services Publics a été en croissance durant le troisième trimestre 2015 malgré une base de comparaison défavorable avec le troisième trimestre de l’année 2014. Cette croissance provient essentiellement de l’augmentation des prix et des volumes en Amérique Latine et de la montée en puissance des projets de numérisation en France et au Benelux. La croissance des services de Billetterie Electronique est restée stable durant le trimestre.

Durant les neufs premiers mois de l’année 2015, le chiffre d’affaires de la Ligne de Services Mobilité & Services Web Transactionnels a atteint 304,5 millions d’euros, en augmentation de +5,8%.

 

Activité Commerciale du troisième trimestre 2015

Au-delà de la bonne croissance des volumes en Acquisition Commerçants, la division Services Commerçants & Terminaux a élargi sa base client notamment avec un nouveau contrat signé en Norvège en collaboration avec Xerox Business Solutions. Ce nouveau contrat permet la gestion des tickets de transport via un système basé sur la technologie de carte de paiement NFC pour Flytoget. En parallèle, le dynamisme en Inde de l’activité cartes prépayées et des solutions de carte de fidélité s’est poursuivi durant le troisième trimestre avec la signature d’un contrat avec Select City Walk. Enfin, pour les terminaux de paiement, la percée du marché allemand est confirmée avec un nouveau contrat signé avec un distributeur de premier plan.

La Ligne de Services Traitement de Transactions & Logiciels de Paiement a démontré les bénéfices des initiatives commerciales à l’international portant sur les offres innovantes. La Ligne de Services a signé un contrat avec la banque Panin en Indonésie pour la gestion de la fraude et a vendu des solutions de paiement 3D-secure auprès de la communauté bancaire Luxembourgeoise et de la East West Bank, une des plus grandes banques aux Philippines. Worldline a développé sa gamme d’offres de paiement mobile au troisième trimestre 2015, en France et en République Tchèque: deux banques françaises ont adopté la solution de paiement mobile du Groupe permettant aux commerçants et professionnels d’accepter les paiements en utilisant leur téléphone. Dans le même temps, une banque tchèque va mettre en place le paiement mobile basé sur la technologie HCE pour cartes MasterCard. Plusieurs projets de Thrusted Authentication sont en cours pour des banques françaises.

De plus, Worldline anticipe un développement commercial positif pour les services de Gestion de Carte à la suite de la publication par le cabinet de conseil Ovum d’un rapport plaçant Worldline parmi les cinq leaders mondiaux dans ce domaine. Ce rapport reconnaît l’avance technologique et la richesse fonctionnelle des applications de système de gestion de carte développées par le Groupe, notamment le programme « WIPE ».

En Mobilité & Services Web Transactionnels, plusieurs contrats importants ont été renouvelés avec des organismes publics français. Un contrat pour un système de traitement des infractions routières a été signé en Europe et un contrat a été renouvelé en Espagne pour deux années supplémentaires. En France, le Groupe a été notifié à la fin de la semaine dernière de l’intention de l’administration française de ne pas renouveler avec Worldline le contrat de traitement automatisé des infractions routières. Cette décision, si elle devenait définitive, n’aurait aucun impact en 2015 et un impact limité en 2016 sur l’EBO du Groupe Worldline, du fait de la prolongation nécessaire des prestations existantes et des activités additionnelles liées à une éventuelle reprise durant l’année prochaine. Cependant, le Groupe a l’intention de contester cette décision par le biais d’un référé précontractuel, dès les prochains jours.

Le carnet de commandes s’est établi à 1,7 milliard d’euros, représentant 1,4 année de chiffre d’affaires.

 

Flux de trésorerie disponible

Le flux de trésorerie disponible de Worldline s’est élevé à 40,2 millions d’euros et la trésorerie nette a atteint 303,2 millions d’euros pour le troisième trimestre de l’année 2015. Durant les neufs premiers mois, le flux de trésorerie disponible s’est établi à 104,4 millions d’euros, en ligne avec les objectifs de l’année entre 120 millions et 125 millions d’euros.

 

Objectifs de 2015

Le Groupe confirme tous ses objectifs pour 2015, tels que décrits dans le communiqué de presse publié le 18 février 2015:

 

Chiffre d’affaires

Le Groupe anticipe une croissance organique à périmètre et taux de change constants comprise entre 4% et 5%.

EBO (Excédent Brut Opérationnel)

Le Groupe a pour objectif d’augmenter sa marge d’EBO d’environ 50 points de base par rapport à 2014, en ligne avec l’objectif de 2017.

Flux de trésorerie disponible

Le Groupe a l’ambition de générer un flux de trésorerie disponible compris entre 120 et 125 millions d’euros.

 

Annexe: Réconciliation à périmètre et taux de change constants

En millions d'euros
Chiffres d'affaires T3
T3 2014Impact taux de changeT3 2014*
Services Commerçants & Terminaux
90,71,392,0
Traitement de Transactions & logiciels de Paiement99,01,4100,4
Mobilité & services Web Transactionnels
94,83,798,5
Worldline284,66,5291,0

*A périmètre et taux de change constants, septembre 2015

Conférence téléphonique

Aujourd’hui, mardi 3 novembre 2015, Gilles Grapinet, Directeur Général, Marc-Henri Desportes, Directeur Général Adjoint et Bruno Vaffier, Directeur Financier, commenteront le chiffre d’affaires de Worldline pour le troisième trimestre 2015 et répondront aux questions de la communauté financière lors d’une conférence téléphonique en anglais à 19h30 (CET, Paris).

La conférence téléphonique sera accessible par webcast:

- sur worldline.com, rubrique Investisseurs

- sur mobile ou tablettes en scannant le code :

  Lien direct du Webcast

- Par téléphone :

France

+33 (0)1 76 77 22 20

Allemagne

+49 (0)69 2222 10624

Royaume-Uni

+44 (0)20 3427 1911

Etats-Unis

+1212 444 0895

 

Code:

 

5033424

La conférence webcast et la présentation seront en ligne sur notre site web : worldline.com, rubrique Investisseurs.

 

   Prochains événements

23 Février 2016       Résultats financiers 2015

 

           Contact

Relation investisseurs

David Pierre-Kahn

+33 (0)6 28 51 45 96
david.pierre-kahn@worldline.com

 

Presse

Valentine Cordelle

+33 (0)1 58 47 90 70

Valentine.Cordelle@havasww.com

 

A propos de Worldline

Worldline [Euronext : WLN] est le leader européen et un acteur mondial de référence dans le secteur des paiements et des services transactionnels. Worldline met en place des services nouvelle génération, permettant à ses clients d’offrir au consommateur final des solutions innovantes et fluides. Acteur clef du B2B2C, riche de 40 ans d’expérience, Worldline sert et contribue au succès de toutes les entreprises et administrations, dans un marché en perpétuelle évolution. Worldline propose un Business Model unique et flexible, construit autour d’un portefeuille d’offres évolutif et global permettant une prise en charge end-to-end. Les activités de Worldline sont organisées autour de trois axes : Merchant Services & Terminals, Mobility & eTransactional Services, Financial Processing & Software Licensing. Worldline emploie plus de 7300 collaborateurs dans le monde entier et a généré un revenu (pro-forma) de 1,5 milliard d’euros en 2014. Worldline est une entreprise du Groupe Atos. www.worldline.com

 

Avertissements

Le présent document contient en outre des prévisions auxquelles sont associés des risques et des incertitudes concernant la croissance et la rentabilité du Groupe dans le futur. La suite des évènements ou les résultats réels peuvent différer de ceux qui sont décrits dans le présent document en raison d’un certain nombre de risques et d’incertitudes qui sont décrits dans le Document de référence 2014 déposé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 7 avril 2015 sous le numéro d’enregistrement R.15-021 et son actualisation déposé le 6 août 2015 sous le numéro d’enregistrement D. 15-0292-A01.

Les Lignes de Services sont composées de Services Commerçants et Terminaux (en Argentine, Autriche, Belgique, Chili, Chine, France, Allemagne, Hong Kong, Inde, Indonesie, Luxembourg, Malaisie, Singapour, Espagne, Taiwan, Hollande et Royaume Uni), Traitements de Transactions et Logiciels de Paiement (en Argentine, Autriche, Belgique, Chili, Chine, France, Allemagne, Hong Kong, Inde, Indonesie, Luxembourg, Malaisie, Singapour, Espagne, Taiwan et Hollande), et Mobilité et Services Web Transactionnels (en Argentine, Autriche, Belgique, Chili, Chine, France, Allemagne, Hong Kong, Inde, Indonesie, Luxembourg, Malaisie, Singapour, Espagne, Taiwan, Hollande et Royaume Uni)

La croissance organique du chiffre d’affaires et de l’excédent brut opérationnel est présentée à périmètre et taux de change constants. Les objectifs 2015 ont été calculés sur la base des taux de change au 31 décembre 2014.

Ce communiqué ne constitue pas une offre de vente des actions Worldline ou une quelconque sollicitation d’achat ou de souscription d’actions Worldline en France, aux Etats-Unis d’Amérique ou dans aucun autre pays.

David Pierre-Kahn

Head of Investor Relations