Trust 2025 Worldline dépasse les attentes de son plan de transformation RSE sur les deux premières années

Paris-La Défense — 28 / 03 / 2023

Worldline, un leader mondial des services de paiement, annonce qu’il a dépassé les objectifs ESG fixés dans le cadre de son programme de transformation RSE à 5 ans, Trust 2025, conformément aux récents résultats 2022. Worldline confirme ainsi son ambition de relever les défis les plus critiques en matière de RSE en renforçant son leadership dans les domaines du business, des collaborateurs, de l'éthique, de la chaîne d'approvisionnement, de l'environnement et des communautés locales.

La Défense

Trust 2025 : une ambition et un engagement confortés en matière de RSE

Worldline est engagé dans une démarche RSE volontariste. Fort du succès de son précédent programme Trust 2020, Worldline a lancé il y a deux ans Trust 2025 qui intègre de nouveaux enjeux ESG liés à la stratégie de croissance de l'entreprise et à l'évolution du marché. Cette nouvelle feuille de route à 5 ans s’appuie sur des niveaux d'ambition et d’engagement accrus et sur une gouvernance renforcée. Le Groupe est désormais mieux armé pour répondre à ses défis les plus critiques en matière de RSE et améliorer ses plans d’actions et ses performances de manière pragmatique. Les 16 indicateurs clés de performance (KPI) de Trust 2025 soutiennent concrètement l’engagement du Groupe au travers d’objectifs spécifiques et mesurables à atteindre d'ici 2025 et accélèrent la mobilisation de l’ensemble des collaborateurs autour d’une vision partagée de la RSE. Grâce à une implication forte de son équipe de direction, Trust 2025 est un levier efficace dans la dynamique engagée de Worldline de conduire ses activités d'une manière toujours plus durable. Au cours des deux dernières années, Worldline a réalisé des progrès significatifs sur ses engagements Trust 2025, comme en témoigne le dépassement anticipé de nombreux objectifs du programme.

Des progrès importants et encourageants dans les domaines social et économique

Worldline a réalisé des progrès significatifs sur la dimension sociale, confirmant ainsi que l'entreprise est en bonne voie pour relever ses défis les plus importants en matière de ressources humaines. En 2022, Worldline a augmenté de 16% le nombre de ses collaborateurs en situation de handicap dans les pays disposant d’exigences légales spécifiques*. Par ailleurs, en 2022, le pourcentage de femmes occupant des postes de direction a augmenté de 2 points par rapport à 2021, atteignant 25 % contre 35 % fixé pour 2025. Déclinée à travers une stratégie d'employeur responsable, l'ambition de Worldline à l'égard de ses collaborateurs est double : favoriser le développement, le bien-être et l'engagement, tout en valorisant l'équité, la diversité et l'inclusion. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, Worldline a renforcé ses dispositifs de gestion de carrières et de développement des  compétences ainsi qu’en matière de formation afin d'attirer, de développer et fidéliser les meilleurs talents et garantir leur employabilité sur le long terme. En outre, plusieurs nouvelles initiatives en faveur de la diversité et de l’inclusion ont été menées en 2022, garantissant l’équité et la non-discrimination au sein de Worldline. Récemment, Worldline a obtenu la certification Top Employer 2023 en Europe et en Asie-Pacifique,  décernée par le Top Employers Institute, un organisme mondial qui récompense l'excellence en matière de pratiques sociales.

Sur le plan économique, Worldline a également fait preuve de solides performances, comme en témoignent les indicateurs relatifs à la qualité :

  • Un score de disponibilité et de réponse des services et des plateformes de 99,9912% pour un objectif 2025 fixé à 99,99% et,
  • Un Net Promoter Score de 48/100, soit une progression de 2 points par rapport à 2021.

Concernant ses solutions à impact positif, Worldline a obtenu un chiffre d’affaires consolidé de 2 468 millions d'euros provenant de son « offre de solutions durables », dépassant précocement l'objectif Trust 2025 fixé à 2 307 millions d'euros. Ces résultats considérables renforcent la crédibilité et le leadership de Worldline à l’égard d’une qualité de services remarquable et d'une proposition de valeur durable.

Une amélioration continue et des progrès constants en matière d'environnement

Worldline témoigne d’un fort engagement dans la lutte contre le changement climatique à travers une stratégie environnementale ambitieuse déployée au niveau Groupe et basée sur trois axes
prioritaires :

  • Réduire la consommation d'énergie du Groupe,
  • Réduire l'empreinte carbone du Groupe et,
  • Compenser toutes les émissions résiduelles du Groupe.

Pour atteindre ses engagements, Worldline s'est fixé des objectifs climat ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) alignés sur les critères et recommandations de la SBTi (Science Based Targets initiative) :

  • Réduire ses émissions absolues de GES de ses scopes 1 et 2 de 25 % d'ici 2025 par rapport à l'année de référence 2019, conformément à la trajectoire de limitation du réchauffement climatique à 1,5 °C,
  • Réduire de 7,4 % les émissions absolues de GES  de son scope 3 provenant des biens et services achetés et de l'utilisation des produits vendus dans le même délai,
  • Mettre en œuvre un vaste plan d'efficacité énergétique dans ses bureaux et pour ses voyages d'affaires d’une part, et réduire la consommation d'énergie des équipements de refroidissement et recourir plus systématiquement à la virtualisation des serveurs dans les centres de données du Groupe d’autre part.

Grâce à ces efforts d’amélioration continue, Worldline a réduit de 48% ses émissions d'eq.CO2 (scope 1 et 2, année de référence 2019) en 2022 contre un objectif initial Trust 2025 de - 25%. En parallèle, Worldline s'est efforcé de compenser 100% de ses émissions de CO2 résiduelles de ses scopes 1, 2 et 3a. Dans les mois à venir, Worldline envisage de revoir ses objectifs de réduction d’émissions de GES pour 2025  sur le référentiel de la SBTi.

« La RSE est au cœur de notre stratégie de création de valeur et nous permet non seulement de mieux répondre aux défis de Worldline et de la société dans son ensemble, mais surtout d'agir de manière proactive pour changer les choses en profondeur. Alors que nous entamons la troisième année de notre programme RSE, nous sommes plus que jamais engagés et préparés pour améliorer efficacement nos performances et créer une valeur durable et à long terme pour nos clients, nos collaborateurs, nos investisseurs et l’ensemble de nos parties prenantes. »

Sébastien Mandron, Directeur RSE au sein de Worldline, a déclaré.

En 2023, Worldline entend renforcer son engagement d’excellence en faveur de la RSE en appliquant les meilleures pratiques ESG tout en investissant dans des approches innovantes pour mieux mesurer et améliorer son impact. Plus de détails sur les axes prioritaires et performances RSE de Worldline seront communiqués dans le rapport intégré 2022 du Groupe dont la publication est prévue en avril 2023.

* Ce pourcentage correspond à un changement absolu dans le nombre de collaborateurs par rapport à l’année de référence 2020.

 

A PROPOS DE WORLDLINE 

Worldline [Euronext : WLN] accélère la croissance des entreprises de toutes tailles - rapidement, simplement et en toute sécurité. S’appuyant sur des technologies de paiement de pointe, une expertise locale et des solutions personnalisées à destination de centaines de marchés et d’industries, Worldline favorise la croissance de plus d'un million d'entreprises dans le monde. Worldline a généré un chiffre d'affaires de 4,4 milliards d'euros en 2022.

La raison d’être de Worldline est de concevoir et exploiter des services de paiement et de transactions numériques pour contribuer à une croissance économique durable et renforcer la confiance et la sécurité dans nos sociétés. Worldline les rend respectueux de l’environnement, accessibles au plus grand nombre, tout en accompagnant les transformations sociétales. 

Hélène Carlander

Hélène Carlander

Group Head of External Communication